🤨 Et comment fait le dirigeant ou le manager s’il n’a pas appris à ressentir ses propres émotions pour se mettre à la place de ses collaborateurs?
🤔 Définition : l’empathie
L’empathie est tout simplement la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance…).
😬 un dirigeant qui n’a pas la culture d’écouter ses propres émotions est-il capable d’acquérir cette compétence qui devient indispensable pour performer avec ses équipes ?
🙄 Il nous semble inévitable aujourd’hui que le manager ou le dirigeant ( Artisans compris) pour comprendre le fonctionnement, les pensées et les émotions de ses collaborateurs doit apprendre lui-même comment il fonctionne, ressentir ses émotions, les reconnaître et surtout apprendre à répondre à ses propres besoins pour répondre à ceux de ses collaborateurs.
🥱 La théorie aujourd’hui ne suffira pas car cette nouvelle forme de leadership répond aujourd’hui à un besoin fondamental du mieux vivre et travailler ensemble, et ne peut être efficace que s’il est authentique et sincère( pas de faux semblants).
🙄 Le manager est-il prêt à faire ce travail sur lui pour être crédible et surtout efficace ?
Marielle Bronn et Annie Charbonnier vous propose une Master Class sur les émotions et l’équilibre pro-perso pour vous dirigeants, artisans, managers, c’est en ligne et gratuit du 18 au 21 octobre.
S’inscrire: https://joaetmoa.wixsite.com/joaetmoa/agenda