Lorsqu’on est entrepreneur, dirigeant, manager, solopreneur, une chose en commun: la solitude. D’ailleurs dans les magazines tout le monde en parle de cette fameuse solitude du dirigeant.

 

Alors vers qui se tourner pour parler, partager, se sentir compris.e et écouté.e? EBien souvent se sont les conjoints qui servent de coach!

 

Et oui ils ont en apparence (seulement) toutes les qualités pour:

  • Ils sont là. Et oui tout aussi bête que ça puisse paraître ils sont présents avec nous et souvent au moment où on a besoin de déverser son sac!

  • On leur fait confiance. De toutes évidences partager autour de son travail cela revient à s’ouvrir et à être dans de la vulnérabilité. Du coup c’est une démarche qui peut être au départ plus facile avec son/sa partenaire.

  • On aime/a l’habitude partager des choses avec eux. Forcément puisqu’ils font partie de notre vie!

  • Sans compter toutes les qualités qu’ils ont !

 

Alors qu’est-ce qui cloche en réalité dans le fait « d’utiliser » son/sa partenaire en tant que coach?

  • Ils n’ont pas le recul émotionnel nécessaire. Ils ont un lien affectif fort avec vous, et de ce fait ne peuvent pas (pas facilement en tout cas) vous faire un réel feed back franc du collier. La peur de vous blesser, de vous toucher peut être très forte. Un coach lui est rémunéré pour vous faire miroir et vous dire quels sont les axes d’amélioration. En outre il est formé pour le faire de manière le plus juste et sans affect!

  • Vous n’êtes pas la même personne au travail et à la maison. Il y a souvent une différence entre la personne qui est avec ses proches et la personne au travail. Vous « pouvez « jouer » des rôles différents et de ce fait votre conjoint.e ne peut pas vraiment comprendre qui vous êtes dans la vie pro.

  • Vos échecs et vos réussites vont les impacter. En tant que personne partageant votre vie, ils vont forcement être touchés par vos expériences positives ou négatives, et cela dans plusieurs domaines à la fois: votre affect, votre réussite financière, la suite de votre parcours ….

  • Ils n’ont aucune expérience dans le business. Si vous cherchez un mentor pour vous conseiller, et vous guider dans votre activité, ils n’auront pas les compétences nécessaires.

  • Ils ne sont pas formés en tant que coach. Et même si certaines personnes peuvent avoir des capacités naturelles, ils s n’ont pas perfectionné les compétences d’un coach et notamment la posture spécifique du coach, la présence attentive et silencieuse, sans intention aucune, ni sur le client ni sur son résultat.

 

Pour finir, que de poids sur les épaules de son conjoint quand il.elle se voit remis la responsabilité de vous écouter voir de vous conseiller!

 

C’est pour toutes ces raisons que les conjoints ne sont pas les meilleurs coachs!

 

Et vous? À qui parlez-vous? A qui confiez-vous vos réussites, vos doutes, vos peurs, vos interrogations ….. ?

Joa et Moa #coaching #equilibrevieprovieperso #joie #coachingdedirigeant #dirigeantensouffrance #diriger #coachingbusiness

conjoint-coach