Entreprendre et vivre :
Être ou devenir entrepreneur, quelque soit l’entreprise, porteur de projet ou autre (dirigeants, parents, artistes, libérales..) pour rester debout et avancer pour réussir, demande de maintenir un équilibre entre le faire et être !
Définition de faire et être :
Faire: Réaliser hors de soi !
Être : avoir une réalité : exister !
Pourquoi ce besoin d’équilibre ?
Prenons cette métaphore :
Quand tu es bien dans tes chaussures tu avanceras beaucoup plus aisément et plus longtemps que si tu as des chaussures mal adaptées.
Bien sûr il ne suffit pas d’acheter une bonne paire de baskets pour réussir tu l’auras bien compris c’est une image !
L’équilibre entre ta vie et ton entreprise permet de rester aligné, maintenir une direction claire, assurée et créatrice.
Pourquoi nous insistons autant sur cet équilibre ?
Parce qu’il est Indispensable !
Nous voyons bien trop souvent des entrepreneurs.es, qui souffrent physiquement et moralement sans se préoccuper si cela nuit finalement à la réussite de leur projet?
Et pourtant c’est une évidence !
Il a été prouvé dans des études très sérieuses qu’un projet mené par des personnes en bonnes santé physiques et mentales à plus de chances de réussir qu’avec des personnes démoralisées et fatiguées.
Maintenir sa bonne santé globale ?
Comment y parvenir ?
-
En prendre conscience est une première étape, ne pas dissocier sa vie et son entreprise comme deux entités distinctes ( je laisse mes soucis perso à la porte de l’entreprise est une erreur , car ils ont forcément un impact sur mes performances).
-
Avoir les outils pour prendre soins de sa santé globale nécessite d’être informé et accompagné dans cette démarche, préventive et curative ( abaisser sa surcharge mentale, maintenir sa santé physique et biochimiques ( hormones de stress, anxiété équilibré et neutralisé par des hormones de bien-être, se liberer, soutien émotionnel, équilibrer ses polarités..)
-
Maintenir son niveau d’ambition et d’énergie pour continuer à avancer et performer, avec des indicateurs d’épanouissement et des lieux de ressources pour ne pas s’épuiser.
-
s’autoriser à lâcher le contrôle et la vigilance par des repos réparateurs assurent ainsi de maintenir une structure solide et créative.
C’est aujourd’hui une prise de conscience planétaire que de maintenir cet équilibre dans notre monde en mouvement pour rester en bonne santé.
La rigidité, la peur du changement, la surveillance et le surcontrôle ne permettent plus d’être performant et épanouie dans nos entreprises, ils sont devenus une contre performance.
L’adaptation, la confiance, l’empathie et le maintient de l’équilibre sont des alliés bien plus précieux !
Le seul moyen d’y parvenir est de bien connaître son être pour se Faire !
Joa & Moa