« Partons à la découverte d’un autre apprentissage en Inde qui résonne avec les principes du coaching de dirigeant et cadre. Dans cet environnement dynamique, la leçon numéro 2 est claire : ‘Tu te sauveras toi-même’. Un concept illustré de manière unique par la vie quotidienne en Inde, où la responsabilité personnelle est la clé pour trouver sa place dans le flux incessant de la vie.
Inde apprentissage numero 2: Tu te sauveras toi même.
.
En Inde, tu te dois de prendre la responsabilité de ta propre vie. Quand tu traverses, quand tu conduis, quand tu attends pour acheter un ticket, quand tu veux t’insérer dans une file ….. personne ne va te laisser la place, attendre que tu veuilles bien passer, s’arrêter pour toi. Le flux de circulation, le flux des voitures et des scooters, le flux de la vie continuer sans arrêt. Si tu veux trouver ta place, tu dois t’insérer, t’imposer. Et alors personne ne râle ou ne t’engueule. Ha ok tu veux passer ben vas-y! Ha t’as réussi à t’insérer cool! Voici plutôt les réactions que tu vas avoir! Et quelques Klaxonnes quand même! L’utilisation du klaxonne la bas n’est pas la même qu’en Europe. Le klaxonne est un avertissement à part entière, il n’est pas là pour dire DANGER mais plutôt pour dire JE SUIS LÀ! Et comme on a besoin de dire souvent JE SUIS LÀ puisque la loi est de t’imposer et dire JE VEUX PASSER et J’Y VAIS, ben du coup le klaxonne est utilisé très très très très très très très très fréquement !
.
Tu imagines la différence avec l’Allemagne où si tu poses le pied sur le passage piéton tout le monde pile, où si tu te positionnes pour attendre quelque part tout le monde fait la queue en rang, où chacun se doit de regarder ce que fait l’autre et de respecter ! Cela peut paraître plus respectueux, et plus souhaitable. Mais comme dans toute polarité, dans tout extrême, on en arrive à une dérive. Si les personnes ne font pas exactement comme « il se doit » c’est alors intolérable. Tu vois le truc? Et on devient pleins d’attentes, et plus on a d’attentes sur le comportement des autres et plus on a de possibilités et de probabilités d’être déçu, frustré et énervé !!!! Notre état intérieur devient donc dépendant du comportement des autres … Fort dommage de donner à quiconque le pouvoir de nous rendre malheureux ou en colère!
.
Il est évident que moins nous attendons des autres, plus les surprises qu’ils peuvent nous apporter sont nombreuses. Il suffirait donc de nous permettre d’être un peu plus libres et moins dépendants du comportement des autres. Facile à dire ….. Mais une chose est sure: la diversité des cultures permet d’intégrer cette notion plus facilement! Les us et coutumes divergent, et ce qui est « bien » et « doit être fait et respecter » en Allemagne, en France, en Suisse, en Chine ou en Inde est bien différent, ce qui permet de lâcher les attentes plus facilement!
* Deux Asies : l’Inde et la Chine- Max Olivier-Lacamp
illustration faite par mes soins
Dominique Garnier, Thomas Bronn et 17 autres personnes