Inde apprentissage numéro 1 : Elle pliait les légumes et les pesait, tellement parfaitement, c’était fascinant.
.
En observant les indiens prendre le temps de faire leur travail avec soin, j’ai été rappelé du concept de ‘Leadership authentique’. Chaque tâche, chaque interaction, devient une expression personnelle de compétence et d’application.
.
L’Inde m’a enseigné que le ‘Leadership authentique’ implique également de prendre le temps nécessaire pour accomplir une tâche avec excellence, sans se précipiter ni sacrifier la qualité pour la performance. Ainsi, mon voyage en Inde m’a non seulement apporté des souvenirs colorés et des saveurs inoubliables mais également des leçons précieuses pour enrichir mon approche du coaching. Ces réflexions soulignent l’importance de l’application et de l’amour du travail bien fait dans le domaine du coaching professionnel. Un rappel essentiel que chaque travail est un autoportrait de celui qui le réalise, et que le coaching va au-delà des stratégies pour devenir une véritable expression de passion et d’excellence. »
.
Comme quoi on peut être touché par des choses surprenantes à l’autre bout du monde ! Mon voyage en Inde m’a évidemment permis de nombreux apprentissages et découvertes. Je vais essayer de les détailler petit à petit. Vous êtes nombreux à me demander de raconter ce voyage. Je le fais pour vous, mais je le fais aussi pour moi. C’est important de conscientiser et
verbaliser ces apprentissages. C’est une façon de les intégrer aussi, de les digérer!
Donc lors de mon voyage, j’ai été faire des courses dans des supermarchés. Alors pas si souvent que cela, puisqu’il y a des petites échoppes un peu partout en ville et que vous pouvez y trouver à peu près tout ce que vous voulez (antibiotiques, tomates, huiles de moutard, légumes, poulets vivants et piles se battent à l’étalage!).
Première surprise dans les supermarchés, il y a très peu de produits tout fait (les rayons boites de conserves et produits indus n’existent pas ou presque). Evidement puisque les indiens cuisinent frais à tous les repas. Oui oui! 3 fois par jour ils cuisinent et n’aiment pas le réchauffé!!!
Revenons au supermarché voulez vous!
.
Deuxième surprise du supermarché, les quantités. Vous trouvez des paquets de 5 ou 10 kg de riz, de lentilles ou autres! Forcement!
Ensuite comme toujours quand vous êtes un touriste, il y a pleins de produits que vous ne connaissez pas! Donc c’est la découverte des couleurs et des saveurs! Enfin ca si vous suivez mes posts vous verrez que ca m’a accompagné tout mon voyage car je n’ai jamais vu un pays plus coloré et plus savoureux!
Et au gré de mes pérégrinations dans le rayon fruits et légumes que j’affectionnais particulièrement
(fruits du dragon, maracuja, goyaves assaisonnée au chili, les annonces (hihi vous chercherez), les kinnow (et bien cherchez aussi! …… et les bananes / fruits on ne peut plus important quand on se retrouve dérangé par les nouvelles bactéries non accoutumées de notre flore intestinale …. ),
.
Je me retrouve à faire la queue pour peser mes achats du dit rayon.
.
Et me voila hypnotisée par la dame qui faisait son travail: elle réarrangeait les fruits dans les sacs, pesait consciencieusement, triait si les clients avaient mélangés les fruits, imprimait les différentes étiquettes, repliait les sacs en papier et les fermait avec les différentes étiquettes. Le tout avec une envie de faire du bien et du beau, du précis. Pas de précipitation. Juste du travail bien fait. Sans lambiner, mais sans stresser, malgré une masse de client agglutiné devant elle ! Et cet exemple n’a pas été le seul. J’ai observé ce phénomène de nombreuses fois. Je vous parlerais un jour de cet homme die la foret qui nous a fait un feu dans cette réserve. Un moment de pure sensualité. Ce phénomène est celui qui est aussi décrit dans le livre « le leader sans titre » de Robin Sharma: l’amour du travail bien fait, Passion et Excellence dans Chaque Tâche! La leçon d’un des mentors du livre : « Chaque travail est un autoportrait de la personne qui l’a fait. Signez votre travail avec excellence. »
.
Voila le premier des apprentissages dont je voulais vous parler. J’ai retrouvé en Inde l’amour du travail bien fait, et le fait de prendre son temps pour le faire. Je l’avais perdu. Au profit de la performance! Toujours plus vite, toujours plus performant, toujours plus efficace. Mais et l’amour de la tache? Et l’amour de l’application? Et la fierté d’un résultat accompli ? Et l’apprentissage et l’amélioration ? Et le sentiment d’accomplissement lorsque cette tâche est accomplie de manière satisfaisante, qu’elle est la preuve du savoir-faire, de l’expérience, de l’habileté ou à minima de l’application de celui qui la fait!
.
L’Inde par bien des manières m’a permis de réaliser à quel point ce sentiment d’urgence et de performance pouvait être nocif quand il est poussé comme nous pouvons le faire dans notre société où nous sommes pressurisés, avec un rythme effréné. Il nous coupe de notre vivant, il nous coupe de notre plaisir, et de notre fierté d’être et même de faire.
.
Aujourd’hui je vais cuisiner un egg curry masala. Cela prendra surement un peu de temps. Mes oignons et mes tomates seront coupés fins, et régulièrement. Je prendrais le temps de faire cuire les épices, et les oeufs préalablement. Et je prendrais plaisir à chaque étape, à chaque frémissement d’huile, à chaque retournement de cuillères ……